Notre équipe

45 ans, Directeur de programme

Ingénieur franco-québécois depuis 21 ans et installé avec sa famille à Montréal depuis 11 ans, il coordonne des projets informatiques d’envergure à travers l’Amérique du Nord : Déploiement de solutions pour la police ferroviaire, migration de datacenters vers le cloud dans le domaine de la finance.

De nature impliqué, entre autres parent d’élèves au Lycée français Marie-de-France et responsable de diverses associations telle que Francogénie (aide à l’intégration au Québec des ingénieurs français), il contribue au développement de sa communauté.

Son action n’est que le résultat du constat politique qu’il fait depuis les dernières années : montée des extrêmes, crise écologique et humanitaire, défiance envers les institutions. Ses valeurs de résilience et son libre arbitre l’encouragent à ne plus être spectateur mais bien l’acteur.

Politiquement, son engagement comme adhérent au sein du mouvement fondé par Emmanuel Macron l’a amené à superviser, depuis 2020, les 17 comités locaux nord-américains en tant que Référent.

Son but : approfondir les solutions à mettre en œuvre pour répondre aux problématiques vécues par les Français d’Amérique du Nord.

Sa mission, en tant que Conseiller des Français de l’étranger, renfoncer son engagement pour réconcilier la société civile et la sphère politique.

35 ans, Entrepreneur

Après plus de 12 ans dans les domaines de l’environnement et de l’innovation, Sophie est devenue entrepreneure dans le développement de carrière et d’affaires auprès de gestionnaires en transition.

Ingénieure de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille, Sophie continue de se former sur les enjeux sociaux de Gestion du changement, de Coaching PNL, et de gouvernance des Conseils d’Administration.

Administratrice de Laval innov, elle met à profit ses compétences de gestionnaire, d’innovation durable et de créativité dans le but de concrétiser les changements environnementaux nécessaires à notre avenir sur Terre.

L’égalité et l’inclusion sont ses piliers d’inspiration privilégiés l’entrainant à agir pour développer des modèles de représentations de réussites diverses et variées. Étant une marcheuse des premières heures, Sophie reste convaincue que le mouvement d’Emmanuel Macron reste la meilleure réponse à nos défis sociétaux, aujourd’hui.

33 ans, Directeur Services Conseil

Arnaud est spécialisé en Résilience dans le domaine des services TI.

Depuis son arrivée au Québec, début 2019, Arnaud est animateur du comité En Marche et membre de Territoires de Progrès. Il s’implique aussi localement de manière bénévole dans un organisme eco-responsable (NousRire).

C’est en tant que Sapeur-pompier Volontaire de Bourgogne qu’Arnaud à acquis sa conscience de l’engagement.
Ses expériences internationales (étude au Royaume-Uni et stages à l’étranger (Suisse) avant son expatriation l’ont ainsi sensibilisé aux enjeux des Français de l’étranger.

Reconnu pour son état d’esprit orienté solution et son pragmatisme, il a à coeur d’inclure de manière équitable les causes sociales, humaniste et LGBT+.

La préservation de notre environnement et la justice sociale reste une priorité dans son engagement politique.

42 ans, Responsable comptable

Virginie est à Montréal depuis un an maintenant. Elle est originaire d’un département français d’outre-mer, l’Ile de La Réunion dans l’océan Indien. Elle grandit là-bas et fait des études de Compatibilité à Paris. Elle a intégré après 10 ans dans le secteur privé, principalement à Paris, le ministère des finances publiques et sa dernière expérience était à Bercy, sous le ministère de l’Économie et des finances de M Bruno Lemaire. Elle a une bonne connaissance de la fiscalité française et de la comptabilité d’État. Elle a même eu une expérience enrichissante à la Direction des Impôts des Non-Résidents. Elle connait les défis et parfois les difficultés que peuvent rencontrer les français à l’étranger.
Elle a également été une élue de terrain en tant que Maire adjointe de 1994 à 2020 et une conseillère communautaire. Elle a servi la collectivité avec conviction et passion, proche de tous et complètement investie auprès de ses collègues élus du Val d’Europe en région parisienne. Une terre riche de sa diversité de nationalités et de sa proximité avec Paris et le parc Disneyland Paris. Ils ont tous travaillé autour du bien vivre ensemble et se sont engagés dans un grand nombre de projets. Elle est fière d’avoir contribué à de belles et grandes réalisations.
Elle a à cœur d’accompagner au mieux les français que ce soit en France ou dans d’autres régions du monde comme dans cette magnifique ville qu’est Montréal où elle a décidé de poser ses valises.
Elle pense qu’Il est important d’élire des personnes de conviction avec des connaissances approfondies permettant de résoudre rapidement les sujets complexes.
Elle est honorée d’être dans l’équipe qui permettra de faire avancer tous les sujets importants, riche de profils d’expériences de connaissances et de forts soutiens. Stop à la démagogie place à l’action et au résultat.
Elle espère avoir votre confiance et elle compte sur un maximum d’entre vous pour aller voter.

44 ans, Directeur de la Construction

Originaire de Lyon et vivant à l’étranger depuis 2003, Franck s’est installé au Canada depuis 2007.

Établi avec sa conjointe et ses 2 enfants à Gatineau (Hull), Franck, comme beaucoup de Français de l’Outaouais, travaille en Ontario (Ottawa) où il exerce son métier de directeur de la Construction.

Franck, dans une approche citoyenne, a toujours eu à cœur de s’impliquer pour la communauté. Vous l’avez croisé comme bénévole au bureau de vote de l’ambassade. Vous pouvez aussi le croiser lors des matchs de rugby et de foot dans les bars et pubs favoris de la communauté.

Politiquement, Franck, bien que néophyte, s’est toujours senti centriste. La “maison centre” propose une vision combinant les valeurs humanistes, la science, le pragmatisme économique, le multilatéralisme et le refus de l’extrémisme.

23 ans, Etudiante

Établie à Montréal depuis 2007, franco-canadienne, Nolwenn est actuellement étudiante en Master II de management des affaires et des institutions publiques, diplômée de l’université Concordia.

Engagée avec la majorité présidentielle, elle est depuis 2020 chargée du développement du mouvement des Jeunes avec Macron (JAM) auprès de la communauté française établie à l’étranger.

Militante active auprès des équipes du président pendant la campagne présidentielle de 2022, elle a accompagné le député Roland Lescure au titre de collaboratrice parlementaire.

Ancienne élève du Collège Stanislas, elle travaille à une meilleure intégration de la jeunesse française, établie hors de France, aux projets mis en place par le gouvernement français. Elle a notamment porté, dans le cadre de ses fonctions le projet de l’adaptation du Service National Universel ainsi que l’extension du Pass Culture. Deux engagements pris par le président lors de sa réélection.

Si l’émancipation de la jeunesse est au cœur de son engagement, sa connaissance de la circonscription, des difficultés, des succès liés à l’expatriation et son rôle au sein de la communauté française établie hors de France représentent un atout au sein de la liste menée par Florent Pigeyre, pour vous représenter et porter votre voix.

48 ans, Directeur Général

Diplômé de l’école Sciences Po Lyon, titulaire d’une maitrise en économie, titulaire d’une licence en histoire et d’un master en économie et en ressources humaines, Frédéric Bove est aujourd’hui directeur général d’un organisme de financement en R&D des entreprises spécialisées en IT. Il a été directeur général du Réseau des villes lumières (Lighting Urban Community International). À son arrivée au Québec en 2007, il devient responsable de la mise en place de la vision du plan lumière du Quartier des spectacles à Montréal et a ensuite rejoint, comme directeur de développement et stratégies, l’entreprise de multimedia Moment Factory. Ses compétences ont aussi été mises à profit comme directeur de projet pour le pôle de recherche HEC Montréal, et à titre de chargé de cours en management de la créativité et innovation. De 2014 à 2020, il a agi en tant que directeur général du Centre Jacques Cartier, organisme de coopération entre le Québec et la France qui organise chaque année les Entretiens Jacques Cartier. Enfin, depuis 2014, Frédéric siège au conseil d’administration de Bixi Montréal, à titre de secrétaire.

56 ans, Médecin

Biographie à venir

30 ans, Conseiller en développement

Originaire de la Martinique, Jordy Belance a vécu 8 ans à Paris, avant de déménager à Montréal en 2019. Conseiller en développement et titulaire d’une maîtrise en psychologie clinique, d’orientation psychodynamique et humaniste, il s’intéresse particulièrement à l’accompagnement des jeunes dans une démarche d’introspection et d’émancipation. Ayant principalement travaillé avec des jeunes d’origines et d’horizons culturels variés, Jordy est passionné par les problématiques entourant l’interculturalisme et la justice sociale, et les effets du racisme systémique sur la santé mentale et l’image du corps. Il a à cœur l’innovation sociale notamment en s’intéressant à la juste balance entre les 2 pôles de l’interculturalisme, soit l’assimilationnisme et le multiculturalisme.
Ne pouvant pas séparer l’individus de son contexte et son environnement, il parait évident pour lui de s’impliquer en politique. Tout d’abord en devenant membre d’un partie politique jeunesse, puis référent pour son territoire, la Martinique, et maintenant référent pour les jeunes français de l’étranger au Canada de ce même parti politique.

33 ans, Avocate

Originaire de Paris, Aude est venue à Montréal pour ses études universitaires il y a plus de dix ans, et y est toujours restée depuis. Bien que sa vie soit à Montréal, elle demeure très attachée à ses origines françaises. Elle a travaillé dans un cabinet d’avocats en fusions-acquisitions internationales, et travaille maintenant comme juriste dans le domaine de la santé.

Elle s’implique auprès des Français de l’étranger et de la majorité présidentielle depuis 2017. Elle s’intéresse notamment aux échanges économiques entre la France et l’Amérique du Nord, au rôle des femmes dans les milieux d’affaires, ainsi qu’aux enjeux liés à l’éducation, de la maternelle aux études postsecondaires.

Elle a eu la chance de côtoyer les membres de l’équipe de la majorité présidentielle à Montréal depuis plusieurs années et apprécie la diversité de profils et de points de vue au sein de l’équipe, ainsi que leur intégrité et leur réelle volonté d’agir au niveau local pour représenter les intérêts de la communauté française de Montréal.

32 ans, Directeur des Opérations

Arrivé au Canada il y a 10 ans pour un double diplôme en ingénierie (Arts et Métiers ParisTech et Polytechnique Montréal), Rolland a décidé d’y rester pour démarrer sa carrière professionnelle.

Après 9 ans passés à Montréal (Québec), Rolland a déménagé à Lunenburg (Nouvelle-Écosse). Il exerce son rôle de directeur des opérations dans le domaine de l’aéronautique et spatiale.

Rolland est sensible à la transition numérique de la France et il suit de près les actions de modernisation de l’action publique pour faciliter les démarches administratives des Français de l’étranger. Il agira comme un relais pour les Français des Maritimes, d’autant plus qu’il réside dans une province qui ne bénéficie pas d’un consulat de France.

Rolland est aussi passé par l’ensemble des étapes du processus d’immigration, du permis d’étude à la citoyenneté canadienne, en passant par les enjeux de reconnaissance de diplômes et les inscriptions dans les ordres professionnels.

Très intéressé par les enjeux climatiques, Rolland est impliqué au sein de l’organisme à but non lucratif Time for the Planet en tant qu’évaluateur de projet pour présélectionner des innovations pour lutter contre les gaz à effet de serre.

68 ans, Professeur Retraitée

Arrivée au Canada en 1975, après des études en Service social en France et quelques expériences humanitaires en Asie et au Moyen-Orient, Joëlle sait bien à quel point la vie d’expatrié peut être quelquefois difficile et déroutante : nostalgie, perte de repères, intégration difficile, désarroi face au labyrinthe administratif, etc.  Elle saura guider ses compatriotes, nouveaux arrivés ou pas, dans les différents méandres bureaucratiques étatiques.

Son premier emploi comme assistante sociale en Gaspésie lui a permis de découvrir le Québec au-delà de son folklore et de constater à quel point, là comme ailleurs, les inégalités sociales résultent d’une éducation déficiente au sein d’une économie indigente.

Pragmatique et déterminée, Joëlle a donc voulu, toute sa vie durant, éduquer et créer des emplois.

Sa principale réalisation dans ce dernier domaine est sa participation à une entreprise familiale dans le secteur des Pêches à l’Est du Québec (Bas-St Laurent, Ile Anticosti, Gaspésie) dont elle est l’ardente co-propriétaire depuis plus de quarante ans.

En matière d’éducation, sa mission a commencé en Gaspésie où elle a donné des cours d’alphabétisation à des adultes puis enseigné le Français écrit et la Littérature. Elle est ensuite devenue professeure de Cégep dans la région de Montréal, fonction qu’elle n’a quittée qu’en janvier 2022.

Joëlle s’engage avec En Marche parce qu’elle reconnait ses préoccupations dans celles d’Emmanuel Macron : émancipation des individus par le travail et l’éducation, justice sociale, égalité entre les individus quels que soient leur origine, leur religion, leur sexe ou leur orientation sexuelle, pragmatisme économique et politique, rejet du clivage politique, attachement à la littérature et à la philosophie.

28 ans, Etudiant

Frédéric est étudiant au doctorat en géologie à l’UQAM depuis 2018.

Très engagé dans la vie associative et communautaire, par son engagement au sein des scouts et guides de France, en France et à l’international, cela l’a amené à agir pour les autres et à vouloir s’impliquer au sein d’En Marche Montréal lors des élections présidentielles et législatives de 2022.

Ses convictions reposent surtout sur le fait qu’en travaillant tous ensemble on pourra toujours faire mieux et aller plus loin.

Son engagement en politique s’inscrit dans l’amélioration de la vie de la société civile et en environnement. Très européen, et respectueux des valeurs de chacun, il souhaite accompagner la société civile à agir davantage ensemble dans un esprit d’unité et ouvert.

27 ans, Agente de communication politique

Diplômée de l’Université de Montréal en Affaires publiques et internationales, Jeanne-Lise travaille actuellement en tant qu’agente de communication pour un député à la Chambre des communes.

Originaire de l’Ardèche et habitant depuis plus de 3 ans à Montréal, elle s’est engagée en 2022 au sein du comité d’En Marche – Montréal. Auparavant, elle a contribué à la campagne institutionnelle du Parlement européen « Cette fois, je vote » pour sensibiliser les citoyennes et les citoyens à participer au scrutin de 2019. Son engagement européen s’est aussi traduit par la gestion et l’organisation d’une simulation étudiante unique en Amérique du Nord, la Simulation du Conseil de l’Union européenne.

Elle est également active au sein de l’association « Francophonie sans frontières », section Québec, qui regroupe des francophones engagés dans la promotion de la langue française et le développement du dialogue des cultures.

Ses expériences en tant qu’étudiante expatriée ont accru sa volonté d’aider et d’accompagner les Françaises et Français de l’étranger dans leurs démarches administratives, notamment les étudiants qui viennent au Québec pour entamer un cursus ou débuter un travail.

19 ans, Etudiant

Étudiant à l’Université de Montréal au baccalauréat en études internationales. Arrivé au Québec à 18 ans après avoir vécu à Paris, il a tout de suite voulu participer à la vie politique locale au service de ses compatriotes installés à Montréal, mais aussi dans les provinces de l’Atlantique. Il a participé activement aux réunions, aux débats, aux séances de tractages et autres actions militantes auprès de notre tête de liste et de tous les membres de la majorité présidentielle présents à Montréal durant les campagnes présidentielles et législatives de 2022. Ses engagements sont européens, laïcs universalistes et environnementaux et il croit en la nécessité d’un large rassemblement des forces modérées pour faire avancer notre pays face aux nombreux défis qui l’attendent. Ce rassemblement des modérés doit aussi s’opérer au niveau local y compris pour les français de l’étranger et leurs problématiques consulaires qui leur sont propres.

65 ans, Retraitée et étudiante

Ayant pris sa retraite en Octobre 2021 après une carrière internationale dans les domaines de la finance et de l’administration, elle a choisi Montréal pour une nouvelle expérience internationale en tant qu’étudiante en philosophie à l’Université de Montréal.
Convaincue de l’importance de l’éducation, de la communication, des échanges et discussions, de l’ouverture d’esprit, elle est engagée à porter les valeurs d’Emmanuel Macron et du groupe Renaissance.
Elle est également consciente des défis de l’expatriation et de la nécessité de faciliter l’accueil, l’installation et l’adaptation des Français de l’étranger à leur pays de résidence ainsi que d’assurer la qualité des services de l’administration française à l’étranger.