Nos engagements
- Représenter la communauté française auprès de l’administration et des instances consulaires, des élus et du gouvernement français pour trouver des solutions appropriées et rapides.
- Contribuer à la résolution des problématiques (retraite, fiscalité, santé, retour en France, demande de passeport, environnement, reconnaissance des diplômes, bourses, …).
- Informer et rendre compte régulièrement aux Français de notre circonscription.
- Orienter et accompagner nos compatriotes dans leurs démarches auprès de l’administrations, en particulier les personnes vulnérables.
- Soutenir la simplification des démarches à accomplir au Canada ou pour la préparation du retour en France.
- Soutenir la dématérialisation des démarches administratives (ex : renouvellement de passeport, dépôt de procuration, vote en ligne, établissement de certificats de vie) sans déplacement en consulat.
- Soutenir la mise en place de la plateforme téléphonique « France Services Français de l’Étranger » qui permettra de joindre l’ensemble des services publics 24/7.
- Soutenir l’augmentation des subventions pour les associations qui œuvre pour les Français de l’étranger et qui sont porteuses d’initiatives environnementales.
- Soutenir la création de la Forêt des Français de l’Etranger.
- Soutenir le maintien de frais de scolarité accessibles pour tous pour les écoles de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger tout en modernisant leur fonctionnement afin d’accueillir le plus grand nombre, et monter en qualité.
- Soutenir l’extension du « Pass Culture » aux enfants Français de l’étranger. 300 euros pour découvrir une offre culturelle.
- Soutenir les initiatives culturelles contribuant au rayonnement de la France et à l’intégration avec les communautés canadiennes.
- Coordonner et valoriser les initiatives citoyennes solidaires en partenariat avec les associations pour créer une véritable communauté d’entraide
- Soutenir la suppression du délai de carence pour bénéficier de la prise en charge de l’assurance maladie en France en cas de crise, comme durant la pandémie.
- Soutenir la création d’un statut de « résidence de repli » en France qui permettra aux Français de l’étranger de revenir au pays à tout moment. La résidence française bénéficiera de certains avantages fiscaux des résidences principales.
- Plaider pour la mobilité étudiante France-Canada
- Promouvoir les équivalences de diplômes pour faciliter la vie des expatriés dans leur recherche d’emploi.
- Soutenir l’adaptation du Service National Universel aux jeunes Français de l’étranger.
- Soutenir le développement d’une maison de l’Europe en Amérique du Nord.